Contenu
Sécheresse : vigilance sur le Buëch-Méouge et l’Eygues-Oule

La Préfète des Hautes-Alpes, après consultation des membres du comité de gestion de la ressource en eau, a décidé de placer les bassins versants du Buëch-Méouge et de l’Eygue-Oule en vigilance sécheresse.
Après un mois de mai pluvieux, les mois de juin et de juillet sont déficitaires en particulier dans le sud du département. Dans ce secteur, il est également observé de fortes chaleurs depuis la semaine dernière. Une forte baisse des débits est constatée également ces derniers jours sur le Buëch et ses affluents, où les valeurs observées sont nettement en dessous des niveaux moyens à la même époque.
Par ailleurs, les bassins versants interdépartementaux de l’Eygues-Oule et de la Méouge sont classés en vigilance sécheresse dans la Drôme, la cohérence amont-aval justifie un classement en vigilance dans les Hautes-Alpes.
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un retour de l’anticyclone en milieu de semaine avec un temps plutôt sec et des températures de saison. Ces conditions risquent d’aggraver la baisse des débits des cours d’eau sur le secteur du Buëch.
L’état de vigilance permet d’informer l’ensemble du public et des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs…) à adopter, dès à présent, les comportements nécessaires à une gestion économe de la ressource en eau.
Il invite également les responsables locaux à un suivi attentif de la ressource en eau et des prélèvements effectués afin de prévenir et d’anticiper d’éventuelles restrictions.
La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est l’affaire de tous.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 506.2 ko - 30/07/2021)