Contenu
Sécurité sur et autour du lac de Serre-Ponçon : un engagement fort des services de l’État

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, est allée à la rencontre des services de secours et de sécurité ce jeudi 18 juillet 2019 sur la Baie de Chanteloube à Chorges : gendarmes et sapeurs-pompiers qui assurent la sécurité des estivants sur le lac de Serre-Ponçon et ses abords.
Le lac de Serre-Ponçon attire chaque été près de 40 % de la fréquentation touristique du département des Hautes-Alpes, le tourisme qui est le premier secteur économique du département. « Il est donc primordial d’assurer aux vacanciers, mais aussi aux locaux, une sécurité optimale », appuie Cécile BIGOT-DEKEYZER, la préfète des Hautes-Alpes. « Si les vacances se passent bien, les vacanciers reviendront. »
D’importants moyens déployés tout l’été
Pour assurer la sécurité sur le lac, la brigade nautique d’Embrun est composée de 6 gendarmes qui patrouillent sur les eaux jour et nuit. Ils vérifient que les pratiquants respectent l’ensemble des consignes de navigation et possèdent les équipements obligatoires à bord des bateaux. Une embarcation des sapeurs-pompiers est également toujours prête à intervenir pour porter secours aux éventuelles personnes en difficulté.
Sur les abords du lac de Serre-Ponçon, le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes assure la surveillance de 8 plages et de celle du plan d’eau d’Embrun. Sur l’ensemble du département, les pompiers surveillent aussi la baignade dans 6 autres plans d’eau. Les brevets de secouristes (BNSSA) et la surveillance sont prises en charge financièrement par les collectivités concernées et, pour Serre-Ponçon, par le Syndicat d’aménagement et de développement du lac (SMADESEP). Le syndicat assure également le balisage des zones de rives et de navigation et a investi pour couvrir l’ensemble du lac en réseau VHF (Très haute fréquence), permettant une liaison directe avec les secours si nécessaire.
Les brigades de gendarmerie d’Embrun, Savines-le-Lac et Chorges sont renforcées tout l’été par neuf réservistes dont la mission première est la surveillance des abords du lac de Serre-Ponçon. Ils contrôlent les flux routiers et le respect des règles de stationnement, dissuadent les dégradations et possibles vols et, dans le cadre de la Sécurité du Quotidien, effectuent des opérations de sensibilisation auprès des prestataires de loisirs, des commerçants et des organisateurs d’événements. Par ailleurs, depuis l’an dernier, et grâce à la participation financière du Conseil départemental des Hautes-Alpes, deux militaires assurent des patrouilles dans les zones escarpées autour de la retenue au moyen de motocyclettes tout terrain de la gendarmerie.
L’État s’engage pour lutter contre les noyades
Cet été, Roxana MARACINEANU, la ministre des Sports, a souhaité lancer une campagne importante pour prévenir et lutter contre les noyades. « C’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante en France, et 15 % des noyades concernent des enfants de moins de six ans », tient à déplorer la préfète Cécile BIGOT-DEKEYZER.
C’est pourquoi le Gouvernement met en œuvre un plan de lutte contre les noyades et des actions pour accompagner les enfants dans la découverte du milieu aquatique. Cela est piloté, dans les Hautes-Alpes, par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
> À lire : Un plan national pour lutter contre les noyades
Une sécurité aussi pour le consommateur
Durant la période estivale, en plus des enjeux de sécurité des personnes et des biens, l’État se mobilise pour assurer la sécurité du consommateur dans le cadre de l’opération interministérielle vacances. Les services de la DDCSPP contrôlent ainsi les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants et les prestataires de loisirs pour s’assurer du respect des règles de sécurité, d’hygiène, de concurrence, etc.
Retrouvez plus de photos de l’opération « Sécurisation du lac de Serre-Ponçon » sur le Facebook @Prefet05 https://www.facebook.com/prefet05/