Contenu
Signature du plan départemental de prévention de la délinquance

Le plan départemental de prévention de la délinquance 2020-2024 dans les Hautes-Alpes a été signé ce mardi 21 septembre 2021, par Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes et Florent CROUHY, procureur de la République de Gap.
Le plan départemental de prévention de la délinquance (2020-2024) décline dans les Hautes-Alpes la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD) 2020-2024.
Celle-ci s’articule autour de quatre axes principaux :
1. Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;
2. Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;
3. S’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
4. Créer une gouvernance rénovée et efficace.
Reposant sur un diagnostic de la délinquance dans les Hautes-Alpes, le plan départemental de prévention de la délinquance 2020-2024 a été élaboré au terme d’un travail partenarial. Tous les acteurs de la prévention de la délinquance sont mobilisés dans l’animation de ce plan, en particulier les élus locaux, les CLSPD-CISPD et les principaux acteurs associatifs. Ce plan opérationnel a vocation à être décliné dans les territoires.
Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, rappelle que « la lutte contre la délinquance et la prévention de la délinquance constituent une des premières priorités du Gouvernement. Cette politique a pour objectif l’amélioration durable de la sécurité du quotidien et de la tranquillité publique. »
Florent CROUHY, procureur de la République de Gap, ajoute que « la prévention de la délinquance fait partie intégrante des missions du procureur de la République. Prévenir la commission des infractions pénales permet ainsi à la société de moins les réprimer ».
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 693 ko - 22/09/2021) .
Lire le Plan départemental de prévention de la délinquance 2020-2024