Contenu
Suspension de la chasse au tétras-lyre

Le plan de gestion cynégétique « galliformes de montagne » pour la saison 2021/2022 a été suspendu par ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Marseille en date du 22 octobre 2021, suite à un recours de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA et de la Société Alpine de Protection de la Nature.
Le tétras-lyre ne peut donc plus être chassé dans le département des Hautes-Alpes.
Le juge a considéré que l’échantillon de population retenu pour calculer l’indice de reproduction était trop faible à l’échelle du département et, qu’en l’état, il n’y avait pas de garantie apportée sur la conservation de l’espèce.
Dans le cadre de ce plan de gestion, les services de l’État déterminent, après avis de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le nombre maximal d’oiseaux pouvant être chassés en déclinaison du protocole défini par l’Observatoire des galliformes de montagne. La Fédération de chasse des Hautes-Alpes, compétente en matière d’attribution de plans de chasse, définit le nombre d’animaux pouvant être prélevés en fonction de ce nombre maximal et au regard des données sur le succès reproducteur de l’année en cours.
Pour la campagne 2021, 46 prélèvements de tétras-lyre avaient été autorisés.
La chasse de la perdrix bartavelle reste quant à elle maintenue dans les conditions prévues par l’arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse 2021-2022 et des décisions de plans de chasse.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 502.9 ko - 28/10/2021) .