Actualités des services de l’État

Contenu

Ukraine - Appel à manifestation d’intérêt : intermédiation locative

 

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à identifier un ou plusieurs opérateurs pour la mise en place de mesures d’intermédiation locative (IML) à destination des déplacés ukrainiens pour le département des Hautes-Alpes

Le contexte départemental

Le département des Hautes-Alpes est fortement mobilisé depuis le début de la guerre en Ukraine pour l’accueil et l’hébergement des déplacés.

Au 1er juin 2022, le département des Hautes-Alpes compte environ 280 déplacés ukrainiens dont 80 sont hébergés sur des dispositifs État (hébergements collectifs, hébergements autonomes citoyens vérifiés et conventionnés, hôtel)

Le parcours d’accès vers le logement a été construit en 3 temps :

  • Le temps 1 au Formule 1 de Gap (sas) accueille les premières arrivées pour permettre une évaluation de la situation de chacun et orienter ensuite les familles vers les dispositifs appropriés ;
  • Le temps 2 (hébergement semi-collectif) est organisé en deux lieux , Veynes et St Léger les Mélèzes et permet un début d’insertion sociale au sein de la société française ;
  • Le temps 3 (logement autonome) est en cours de déploiement dans le cadre de l’hébergement citoyen et il apparaît aujourd’hui nécessaire d’amplifier l’accès au logement de droit commun des déplacés ukrainiens afin d’éviter qu’ils ne restent en hébergement collectif sur un temps trop long.

Objet du présent appel à manifestation d’intérêt

Afin de faciliter les modalités d’accès au logement de droit commun, la mise en place de mesures d’IML paraît un levier efficace et constitue l’objet du présent appel à manifestation d’intérêt qui couvre l’ensemble du département et comprend 50 mesures au total.

Une mesure est entendue comme l’accompagnement d’une personne qu’elle soit isolée ou dans un ménage. A titre d’exemple, un ménage de 4 personnes représente 4 mesures.

La mesure est calibrée pour une durée de 12 mois et financée à hauteur de 2 200€ pour cette durée.

Le porteur de projet peut se positionner sur la globalité ou une partie du volume de mesures.

Les critères de sélection

  • Expérience du candidat dans le champ de l’accompagnement et du logement
  • Connaissance du public à accompagner
  • Coopération du candidat avec les services de l’État et des collectivités territoriales
  • Implantation locale du candidat et connaissance des partenaires extérieurs
  • Qualité générale de l’accompagnement social proposé des publics en situation de précarité

Modalités de dépôt

Les opérateurs sont invités à déposer leur candidature au moyen du dossier CERFA n°12156*06 téléchargeable sur le site : www.service-public.fr

Les projets devront parvenir par courriel au service hébergement, logement, protection des personnes vulnérables de la DDETSPP au plus tard le 10 juillet 2022.


Retrouvez toutes les informations utiles à l’accueil des déplacés d’Ukraine