Communiqués de presse 2020

Contenu

Une amélioration concrète de la couverture mobile dans les Hautes-Alpes

 

Le 14 janvier 2018 a été signé un accord inédit et historique, le « New Deal » engageant les quatre opérateurs de téléphonie mobile à investir en fonds propres en échange d’une baisse de la redevance due à l’État.

L’objectif est de généraliser l’accès à un réseau mobile fiable, rapide et de qualité pour l’ensemble des citoyens en :

  • Installant la 4G sur l’ensemble des antennes existantes ;
  • Créant 5 000 nouvelles antennes, par opérateur, dans les zones non ou mal couvertes ;
  • Déployant 500 solutions 4G fixe par les opérateurs Orange et SFR dans les zones dépourvues de réseau filaire ;
  • Améliorant la couverture des principaux axes routiers et ferroviaires, et l’amélioration de la couverture dans les zones de forte densité (touristiques notamment) ;
  • Améliorant la qualité de services et relation clients pour une gestion améliorée des pannes.

Ce lundi 14 décembre 2020, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes et Jean-Marie BERNARD, président du Département ont présidé un comité de pilotage avec l’ensemble des opérateurs pour faire un point d’étape et engager la suite du déploiement.

« C’est essentiel dans un territoire rural et de montagne d’avoir accès au haut débit mobile, pour communiquer, travailler, se soigner, pour faire ses démarches administratives. Nous ne pouvons nous en passer aujourd’hui, où que l’on soit », a insisté Jean-Marie BERNARD.

En 2020, 9 antennes ont ainsi été activées sur le département des Hautes-Alpes et ce sont 22 autres sites dont les projets ont été lancés. D’ici 2026, au moins 58 sites nouveaux au total auront été créés sur le département permettant une couverture de l’ensemble de la population.

« L’État a conclu un accord engageant les opérateurs à ne pas couvrir seulement les zones densément peuplées, mais également les zones rurales et de montagne. C’est une nécessité, notamment pour les secours, de pouvoir bénéficier d’un réseau de qualité dans les zones reculées comme dans les zones touristiques », se félicite Martine CLAVEL.

Pour accélérer la mise en œuvre du « New Deal » dans le département, une équipe dédiée a été constituée d’agents du Département et de la Préfecture des Hautes-Alpes, en lien étroit avec les opérateurs et les élus pour trouver les sites à équiper et lever les différents freins (techniques, environnementaux, géologiques, etc.).

C’est ainsi un engagement concret pour améliorer la couverture du territoire et permettre à chacun de bénéficier des outils numériques avec la qualité de réseau nécessaire aux usages actuels.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 529.9 ko - 15/12/2020) .