Actualités des services de l’État

Contenu

Violences sexuelles et sexistes : un portail de signalement en ligne pour "Agir, Protéger et (...)

 

Chaque année en France, 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol. Dans 90 % des cas, la victime connaît son agresseur. 225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple. En 2017, 1 million de femmes ont été confrontées au moins une fois à une situation de harcèlement sexuel au travail ou dans les espaces publics et 109 femmes et 16 hommes sont décédés, victimes de leurs partenaires ou ex-partenaires, soit une femme en moyenne tous les trois jours et un homme tous les 23 jours. Moins de 10 % des victimes de violences sexuelles et sexistes déposeraient plainte.


Réagir peut tout changer.

Lors de son discours prononcé le 25 novembre 2017 déclarant l’égalité entre les femmes et les hommes "grande cause du quinquennat", le président de la République a annoncé la mise en place d’un "signalement en ligne pour les victimes de violences, harcèlements et discriminations". En facilitant les contacts avec un policier ou un gendarme, ce système permettra à la victime d’être orientée et accompagnée de chez elle dans ses démarches vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat compétent ainsi que vers les associations qui peuvent lui venir en aide.

Le ministère de l’Intérieur s’est aussitôt mobilisé pour réaliser cet objectif en mettant en place un portail permettant le signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes. Destinée à faciliter les démarches des victimes, cette plateforme assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce portail est accessible via le site internet www.service-public.fr et via l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un "tchat", discussion interactive instantanée, pour permettre un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.


Téléchargez :