France Ruralités: un plan ambitieux pour davantage d'équité territoriale

Mis à jour le 11/01/2024

22 millions de Françaises et de Français vivent actuellement dans les territoires ruraux.

88% des communes de notre pays sont rurales. Les ruralités sont diverses, dans leurs enjeux et leur capacité à faire face aux grandes transitions économique, numérique et écologique.

Avec le plan France ruralités, le Gouvernement veut mettre en place des solutions adaptées et différenciées, qui répondent aux spécificités de chaque territoire.

 


Le plan France ruralités, annoncé le 15 juin 2023, vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux.
Ce plan découle d'une démarche d'évaluation et de bilan lancée depuis juillet 2022 autour de l'Agenda rural.
Les résultats de cette évaluation ont conduit à la création de France ruralités, fruit d'une collaboration entre le Gouvernement et les collectivités territoriales.
Son ambition est d'améliorer le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale.

Les mesures du plan France Ruralités: pour renforcer l’ingénierie dans les collectivités à travers le dispositif du volontariat territorial en administration (VTA) ou VTA volet expert.

Mesure 1 : Le volontariat territorial en administration Classique (VTA)

Ce VTA permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés salariés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

Le volontariat territorial en administration s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux au sens de la définition de l’INSEE, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes.

Les pays et PETR pourront également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

Le VTA poursuit un double objectifs :

  • Renforcer les compétences en ingénierie d’une collectivité pour l’aider à conduire un projet (diagnostic, calibrage, conduite et animation, recherche de financements, mise en place de partenariats…)
  • Rendre les collectivités rurales attractives en donnant l’occasion à des jeunes de 18 à 30 ans, diplômé d’un bac+2 au moins,de venir découvrir leur fonctionnement interne et permettre à des candidats expérimentés de mettre à profit leurs compétences.

Exemples de missions confiées à des VTA :

  • Accompagner la création et la promotion d’un tiers-lieu sur le territoire
  • Rechercher des financements publics pour permettre la réalisation d’un projet du territoire
  • Accompagner la mise en place de projets de circuits courts alimentaires
  • Coordination d’un projet de mobilité, d’un plan vélo
  • Mise en place d’une Micro-Folie
  • Accompagner le montage de dossiers sur des projets de transition écologique

Les modalités de financement du VTA classique : 15000 euros attribués à la collectivité pour financer le poste, et 5000 euros versés au jeune pour accompagner ses frais d’installation.

Mesure 2 : Le volontariat territorial en administration volet expert

Le VTA expert permet lui de faire profiter à une collectivité rurale de compétences spécifiques et expertes sur des sujets précis et de rendre les collectivités rurales attractives en donnant l’occasion à des jeunes justifiant d’une expérience de 10 ans de venir découvrir leur fonctionnement interne et permettre à des candidats expérimentés de mettre à profit leurs compétences dans des domaines tels que :

  • Ingénierie financière (fonds européens, financements hybrides)
  • Juridiques (commande publique, urbanisme…)
  • Gestion des ressources humaines et de partenariats multi-acteurs,
  • Montage de projet multi-acteurs et gestion de la relation multi-acteurs,
  • Rechercher des financements complexes (hybrides, mécènes, européens) pour permettre la réalisation d’un projet du territoire,
  • Suivi juridique du dossier d’un projet.

Les modalités de financement du VTA expert : aide forfaitaire de 30 000 euros qui comprend une partie de la rémunération, défraiements de frais de déplacements et équipement du poste.

Pour candidater ou pour des informations complémentaires, il convient de contacter la préfecture des Hautes Alpes à l’adresse : pref- r uralites@hautes-alpes.gouv.fr

Retrouvez l'ensemble de l'information sur le https://www.ecologie.gouv.fr/france-ruralites-plan-equite-territoriale

ou en téléchargeant le dossier de presse.