La CRS Alpes de Briançon, l’unité montagne Police du département des Hautes-Alpes.

Mis à jour le 11/04/2024
Basé à Briançon, ce détachement intervient en roulement avec son homologue du peloton de Gendarmerie de Haute-montagne, sur un cycle de semaines paires et impaires.

Leur zone de compétence s’étend sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes et sur les départements limitrophes comme la Savoie, les Alpes de Haute-Provence et l’Isère.

Le détachement se compose de 23 sauveteurs formés "montagne" dont un officier, capitaine de police commandant le détachement, un major adjoint au commandant, des secouristes et du personnel administratif et technique.

Au sein de cet effectif, 15 personnels sont formés en tant qu’officier de police judiciaire, 2 sont maîtres chiens d’avalanche et de pistage.

Du personnel de restauration, du personnel administratif et un policier adjoint font également partie des rangs.

Tous les secouristes de la CRS Compagnies républicaines de sécurité Alpes passent dès leur début de carrière par le CNEAS (Centre National d’Entraînement au Ski et à l’Alpinisme) de Chamonix où ils reçoivent une formation initiale de 19 semaines spécifiques aux techniques du secours en montagne. Ils sont affectés par la suite dans l’une des CRS Compagnies républicaines de sécurité montagne que ce soit celle des Alpes ou celle des Pyrénées.

La CRS Compagnies républicaines de sécurité Alpes est composée des détachements d’Albertville, de Grenoble, de Briançon ou de Nice.

La CRS Compagnies républicaines de sécurité Pyrénées est composée du détachement de Lannemezan et de Perpignan.

Les principales missions de ce détachement sont les accidents de ski (sur piste et hors piste), d’escalade et de randonnée l’hiver; puis les accidents de sports terrestres et aériens l’été avec notamment le VTT, la randonnée pédestre et le parapente.

Ils peuvent être amenés à intervenir en soutien des sapeurs-pompiers sur un accident de la circulation lors d’une évacuation sanitaire par les airs.

En 2023, le détachement de secours en montagne a effectué sur ses semaines de permanence pas moins de 441 interventions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ( Facebook et X) pour découvrir l’actualité de la Police nationale des Hautes-Alpes !