Le Pas de l'oiseau a fait son nid à Veynes

Mis à jour le 08/03/2024

La compagnie de théâtre "Le pas de l'oiseau" a vu le jour en 2004. Riche de ses qualités artistiques et éducatives, elle défend courageusement les valeurs d'une éducation populaire, dont elle-même est issue. Dirigée par un dynamique quatuor :  Laurent Eyraud-Chaume et Amélie Chamoux, Cécilia Chaume-Eyraud, Olivier Chamoux, Marie Lacoux, elle propose une programmation diversifiée afin de toucher un public varié.

Depuis l’arrivée du Pôle culturel municipal de Veynes, nommé le Quai des arts, regroupant en son sein, une médiathèque, un cinéma et une salle de spectacle, c’est main dans la main avec les collectivités territoriales voisines qu’elle porte et développe un projet artistique fort, qui comprend:

  • Un festival des arts de la parole « La Fureur de dire »
  • Une saison théâtrale au « Quai des Arts »
  • Un parcours Théâtre pour la jeunesse
  • Une tournée des villages
  • Des résidences

Le Pas de l’oiseau intervient chaque année auprès des jeunes, grâce à de nombreux ateliers. A ce propos, la compagnie dispose d’un agrément du Rectorat pour ses interventions en milieu scolaire. Reconnue comme ayant un impact positif auprès de la jeunesse, elle dispose d’un agrément Jeunesse et Education Populaire et est éligible au Pass Culture. Par le biais de ces ateliers, la compagnie cherche à favoriser la parole et le corps, l’expression individuelle et collective, en proposant des exercices basés sur la situation dans l’espace, la relation à l’autre et la relation vis-à-vis du groupe. L’improvisation est aussi l’un des piliers de ces ateliers afin de développer l’esprit imaginaire, créatif et critique des jeunes.

Démonstration d'escrime à l'école© Claude Mery

Consciente que : « L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » comme le disait avec justesse Nelson Mandela et que l’enfant dans le milieu scolaire est confronté à son premier rapport avec la société, elle souhaite par le biais d’ateliers, lui donner les outils pour mieux se situer dans ce tri-rapport : le rapport à soi, aux autres et à la société. Puisque l’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain, l’aider à s’épanouir parait être la clé de voute de cette association. Grâce à des partenariats multiples, la Compagnie Le pas de l’oiseau a développé des compétences particulières auprès de ce jeune public. Ce travail prend appui sur des outils pédagogiques adaptés autour d’ateliers théâtre, mais aussi d’ateliers d’écriture, de construction de projet.

La volonté est de laisser libre cours à l’expression de ces jeunes que ce soit par les mots, par les jeux ou par la plume…

Sous un autre format, bien plus court, la compagnie a mis sur pied un Festival des arts de la parole « Fureur de dire ». Des spectacles et des ateliers sont proposés durant la Toussaint, le public visé est assez jeune. Nous pouvons citer comme atelier celui qui convie parents, ados et enfants l’atelier “Raconter des histoires en famille” ou encore le spectacle sur les dangers de la lecture…car l’art de manier les mots peut servir bien des causes, de la meilleure à la pire.

Chloé Lacan au festival "Fureur de dire" - 2022© Claude Mery

Travaillant de concert avec la commune de Veynes et s’impliquant avec ardeur auprès des administrés afin de décarboner la culture pour la rendre accessible, ludique et vivante, la troupe a la chance de pouvoir se produire de temps à autre dans le Pôle culturel municipal. Chaque année, à la fin de l’année scolaire, les élèves de cette joyeuse compagnie se produisent sur les planches du Quai des Arts afin de libérer la parole et de toucher les spectateurs avec la puissance de leurs mots et de leur jeu. La commune de Veynes a à cœur de valoriser l’implication de ces jeunes dans la vie culturelle de leur village et les invite à participer activement à certaines représentations publiques telle que la cérémonie des vœux du maire, où les lycéens ont brillé.

Soucieux de l’avenir de ce monde qui s’offre à la jeunesse, Laurent Eyraud-Chaume a mis en place une tournée de villages aussi éthique, participative qu’écologique puisque celle-ci se fait à vélo. Les villages choisis, sont généralement à une courte distance les uns des autres, pour susciter un intérêt et une curiosité dépassant les limites du rideau de la scène, et inviter à une balade à deux roues comme mise en bouche du spectacle. Laurent Eyraud-Chaume dit au propos de cette initiative originale : « J’ai plutôt un tempérament optimiste mais c’est un fait à présent : l’engrenage du réchauffement climatique et des attaques contre la biodiversité est enclenché. Nos vies et celles de nos enfants seront bouleversées. Nous sommes chacun face à nous-mêmes et en même temps conscients qu’il n’y aura d’issue que collective. A nous artistes, il nous reste la beauté du geste. Il nous reste des histoires et le désir de les partager joyeusement. Il nous reste le plaisir de la rencontre, l’art de mettre en récit le monde et l’improbable magie renouvelée chaque soir. Le vélo est l’outil pour apaiser mes peurs et fatiguer mon corps. C’est une manière simple de bouger avec délicatesse notre manière de diffuser nos spectacles. Il demande un regard sur nos déplacements plus en adéquation avec le monde à construire. Regarder une carte avec un œil de cycliste, c’est voir le relief et la saison, le dénivelé et la température. Le vélo est un retour au vivant. ». Engagée à la vie comme à la scène, cette compagnie vit de ses passions et de ses valeurs, qu’elle partage et diffuse sans modération.