Projet « BAFA et Engagement » piloté par le Lycée Honoré Romane d’Embrun

Mis à jour le 14/03/2024

Depuis son impulsion en octobre par le Président de la République, le volet éducation du Conseil national de la refondation (CNR) « Notre école faisons la ensemble » (NEFE) connait une dynamique inédite dans l’ensemble des académies. Fondée sur le volontariat des écoles et des établissements et après concertation de l’ensemble des parties prenantes, cette démarche vise à donner un nouvel élan à la liberté d’innovation pédagogique des équipes en faveur de l’amélioration des résultats des élèves, de leur bien-être et de la lutte contre les inégalités.

Sur le département des Hautes-Alpes, près d'une centaine d'établissements du premier et second degré sont entrés dans la démarche NEFE. Pour soutenir les projets à « haut potentiel », le ministère propose une valorisation et un financement complémentaire : « la réserve nationale ». Ce dispositif vise à reconnaitre les projets reposant sur un diagnostic local partagé et qui présentent une plus-value pédagogique élevée, reproductible au niveau d’un bassin, de l’académie ou encore à l’échelle interacadémique. Le projet « BAFA et engagement » piloté par la cité scolaire Honoré Romane d’Embrun, mais concernant l’ensemble des lycées des Hautes Alpes, va être proposé à la « réserve nationale ».

En ce sens, Aymeric MEISS, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes, accompagné de son équipe d’appui territoriale NEFE, s’est déplacé le vendredi 23 février 2024 au lycée Honoré Romane d’Embrun, pour découvrir la mise en œuvre du projet auprès des élèves et échanger avec les nombreux partenaires impliqués. L’objectif du projet est de permettre à chaque élève candidat de valoriser son engagement au sein du l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.