Bienvenue là-haut : quand la culture réchauffe les cœurs

Mis à jour le 18/03/2024

Dans le Guillestrois-Queyras, vous serez bienvenus chez nous. Surtout si c’est pour partager un moment culturel. Bienvenue là-haut, le secteur culturel de l' Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) déploie une proposition atypique autour de trois valeurs : le champ culturel, l’hospitalité et la convivialité.

Les acteurs saluent une nouvelle fois leur public, qui les acclame. Le décor est atypique : pas de grande salle de spectacle aux fauteuils de velours rouge, mais un refuge de montagne. L’aboutissement d’une résidence atypique dont la montagne est l’écrin.

« Le territoire du Guillestrois-Queyras compte 8 000 habitants répartis sur 15 communes. Nous n’avons pas de grandes installations culturelles, mais nous avons la volonté de construire ensemble, en itinérance », commente Romain Barré, responsable de Bienvenue là-haut. « Nous organisons des résidences artistiques, qui impliquent recherches, rencontres, échanges, médiations dans le quotidien des habitants, avec des sorties de résidences tout au long de l’année. »

© Spectacle du réel

Feutrer la laine pour concevoir un abri

Arts plastiques, théâtre, écriture, danse, l’offre culturelle est riche et variée. « Nous avons à cœur de toucher tous les publics, de leur proposer de belles découvertes tout au long de l’année, surtout hors saison, lorsque l’activité touristique est réduite.  Nous allons chercher les habitants là où ils ne nous attendent pas, il s’agit de remettre l'art dans le quotidien. Nous invitons à expérimenter, (re)découvrir la diversité des disciplines artistiques et pratiquer leurs gestes grâce aux résidences ».
Parmi les invitations en cours, celle de Louis Lefebvre, un artiste qui a participé, pendant quelques jours, à la tonte des moutons avec un berger. De la laine qui sera feutrée et donnera lieu à une création pour laquelle il propose aux habitants de le rejoindre pour des temps de partage. Avec l’objectif de construire un abri mobile, notamment pour les veillées. Autre projet, celui mené avec la compagnie La ruée outre-mer qui construit un projet radiophonique autour de la plantation d’arbres avec l’école d’Eygliers.

Un lien de confiance primordial

« L’itinérance est une contrainte, mais elle est aussi une force. Nous nous adaptons sans cesse, nous collons aux réalités du territoire. C’est stimulant… et efficace ! » Une itinérance qui concerne notamment le cinéma, avec les cycles Clin d’œil, des projections de documentaires d’auteurs et de courts-métrages dans les villages, parfois jusqu’à quatre par jour, en relation avec de nombreux partenaires locaux. Des projections qui donnent lieu à des débats avec des intervenant(e)s et, parfois le réalisateur ou la réalisatrice.
« L’enjeu est de connaître personnellement le maximum d’habitants sur notre territoire, à la fois rural et montagnard », souligne Romain Barré. « Le lien de confiance est primordial. Si nous sommes à la hauteur, si nous les embarquons avec nous, ils sont prêts à nous suivre sur de nouveaux champs artistiques. Nous avons plaisir à générer une attente, des envies nouvelles, à faire bouger les lignes, à enrichir les habitants et, par là même notre territoire ».
Des événements culturels ouverts à tous. Alors, n’hésitez pas… si vous passez par le Guillestrois-Queyras, vous aussi, serez les bienvenus.

© Utopie Rocheuse