Création d’une cellule départementale d'accueil dématérialisé à la DDFIP des Hautes-Alpes

Mis à jour le 16/02/2024

Au cours de ces dernières années, les relations de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) avec ses usagers ont été profondément modifiées, en raison de l’évolution des comportements de ces derniers et notamment de leur usage croissant des services en ligne, et plus généralement de la diversification des canaux de communication.

Ces évolutions ont conduit la Direction départementale des Finances publiques des Hautes-Alpes à s’inscrire dans la réorganisation de ses services avec la création d’un Service des Impôts Fonciers en 2023 et de ses modalités d’accueil du public "particulier" avec la création aujourd’hui d’une cellule départementale d’accueil dématérialisé.
Cette cellule a vocation à prendre en charge la mission d’accueil dématérialisé (téléphone, messagerie sécurisée, accueil personnalisé sur rendez-vous téléphonique) relevant actuellement de la compétence des Services des impôts des particuliers de Gap et de Briançon.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge de l’accueil multi canal au sein du département en dédiant à l’accueil dématérialisé, une équipe formée et déchargée des tâches de gestion.

Cette cellule est opérationnelle depuis le 15 janvier 2024.