Festival de Chaillol, le don de la musique

Mis à jour le 18/03/2024

Scène conventionnée d’intérêt national depuis 2019, le Festival de Chaillol a fait du chemin. Depuis 28 ans, il n’a pas cessé d’évoluer pour apporter la musique au plus près des Haut-Alpins et favoriser un dialogue profond entre les artistes et le public. Mots d’ordre : réciprocité, gratitude, confiance.

Qui a dit que la musique se joue uniquement en salle de concert ?

Certainement pas Michaël Dian, directeur artistique du Festival de Chaillol. Ici, l’heure est à l’itinérance musicale qui touche les lieux de vie du quotidien des habitants.

« Musicien, j’ai eu envie de développer une offre musicale estivale là où j’ai des liens familiaux très forts, raconte l’artiste. Toutefois, en regardant la composition de la salle, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’habitants locaux. Cela m’a interpellé. C’est très bien que les touristes en profitent mais à Paris, à Marseille, ou à Lyon ils ont déjà accès à cette richesse ».

© Festival de Chaillol

Investir d’autres espaces de relation

Les habitants s'interdisent-ils l’accès à cette offre ? C’est à partir de ce constat que naît l’idée d’amener la musique dans le quotidien des gens.

« On joue sur les places de marché, dans les églises, dans les centres d’accueil, dans la forêt, dans les sous-bois, à l’école... Le geste artistique revient à sa racine primordiale de geste artisanal. C’est désacraliser l’acte artistique pour le ramener au sacré du quotidien, de l’intimité de chacun qui prend et qui restitue une émotion », rappelle Michaël.
Depuis ses débuts en 1997, le festival a grandi, la programmation estivale est toujours d’actualité, mais il y a plus de 50 concerts qui se déroulent durant toute l'année avec autant de rencontres à la clé.

Réinscrire la musique et le travail comme une dimension de l’existence

« La question de fond a été qu’apportent les musiciens à ce territoire ? Et, au même titre, qu’apporte ce territoire aux musiciens ».

Pour Michaël et son équipe, il s’agit là d’une écoute au sens le plus profond du terme. Une mise en dialogue avec à la clé des vraies relations, une disposition d’esprit.

« Il y a ici dans les Hautes-Alpes une richesse paysagère, traditionnelle et culturelle incroyable. Les musiciens n’apportent pas la parole dans un territoire vide, revendique l’artiste. Ils passent ici une semaine, ils ont le temps de se poser et cela les enrichit autant qu’ils enrichissent le territoire. »
Ce sont des musiciens d’envergure nationale et internationale qui animent l’itinérance musicale du Festival de Chaillol. Une équipe de 5 salariés, et une cinquantaine de bénévoles, fait vivre le projet dans 40 communes du territoire.
« Aujourd’hui je regarde la salle et cela restitue la diversité sociologique de ce territoire, se réjouit Michaël. Les gens se donnent rendez-vous, se retrouvent, heureux de partager ces moments privilégiés ! »

©Festival de Chaillol