Opération "Coup de poing" contre l'immigration irrégulière à la frontière franco-italienne de Larche

Mis à jour le 16/04/2024
Au mois d’avril 2024, la Police Nationale des Hautes-Alpes (DIPN05), compétente sur la frontière italienne du département des Alpes de Haute-Provence au niveau du col de Larche, a procédé à un important contrôle dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière et les trafics.

Plusieurs services étaient engagés. Outre la filière de lutte contre l'immigration irrégulière de la DIPN05, étaient présents l'unité des moyens aériens de Marseille (drone), les Douanes et la Gendarmerie nationale de Barcelonnette.

Cette opération avait également une dimension sécuritaire dans le cadre de la préparation des « JOP 2024 » a rappelé le directeur adjoint de la Police nationale des Hautes-Alpes présent sur place.

Une étroite surveillance a été réalisée avec l'appui d'un drone thermique, d'un véhicule doté d'un système embarqué de lecture automatique des plaques d’immatriculation, de quatre véhicules légers et d’une organisation réactive pour empêcher tout conducteur de prendre la fuite à la vue du dispositif.

Monsieur le Sous-préfet de Barcelonnette, présent sur place, a précisé l'objectif majeur de cette opération orientée notamment contre les réseaux d’exploitation des étrangers par les passeurs.

D'autres actions inopinées seront programmées en 2024.

Votre sécurité est la priorité de la Police nationale sur l'ensemble du territoire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ( Facebook et X) pour découvrir l’actualité de la Police nationale des Hautes-Alpes !