Printemps de la ruralité : un débat régional pour développer la culture en milieu rural

Mis à jour le 12/04/2024
Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.

Chaque Français, habitant, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.

Un tiers des Français vit en milieu rural : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins dense que pour le reste de la population.

Annoncée par Mme Rachida DATI, ministre de la Culture le 22 janvier dernier, le ministère de la Culture lance ce jour le « Printemps de la ruralité » dans son volet numérique.

L’objectif de cette concertation numérique a été de recueillir les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.

L'ambition est de promouvoir et renforcer l’offre culturelle en milieu rural

Tous les habitants, les représentants des collectivités, les acteurs culturels et ceux du monde associatif ont été associés à cette concertation.

« La vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que ces domaines-là. »

Cette consultation débouchera sur des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 23% des habitants soit 1,2 millions de personnes résidant dans l’une des 778 communes rurales de la région.Une rencontre régionale pour faire le point sur les forces et les faiblesses de l’accès à la culture s'est tenue le 26 mars à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) pour recueillir les avis et les propositions et mettre en valeur les initiatives menées dans les communes rurales de la région en évaluant le rôle que l’État peut jouer en appui des collectivités.Plus de 300 personnes, élus, habitants, acteurs culturels et associatifs étaient présents.

À l’occasion du printemps de la ruralité, la DRAC Paca recense dans un livret des initiatives et des portraits d’acteurs culturels qui se sont démarqué sur le territoire haut-alpin.

Quelques exemples de ces belles histoires:

Bienvenue là-haut, quand la culture réchauffe les coeurs

Festival de Chaillol, le don de la musique

Télécharger Livret DRAC direction régionale des affaires culturelles PACA PDF - 2,26 Mb - 12/04/2024
Télécharger Synthèse restitutive PDF - 8,58 Mb - 12/04/2024