Recrutement - Service civique : Contribuer à la mise en oeuvre de la politique locale de sécurité routière

Mis à jour le 13/02/2024
La préfecture recherche un service civique pour contribuer à la mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière.

Actions au quotidien

Sous l’autorité de la cheffe du bureau de la sécurité intérieure, apporter un soutien à la coordinatrice sécurité routière par :

- des interventions dans les établissements scolaires notamment en lien avec les différents partenaires (intervenants départementaux de sécurité routière, associations œuvrant dans la prévention sécurité routière, polices municipales, services de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, etc)

- des interventions sur des thématiques et enjeux du document général d’orientation et du plan départemental de sécurité routière (jeunes, seniors, alcool, distracteurs,….) lors d’opérations grand public (ex : foire exposition, opérations SAM….)

- des interventions de sensibilisation auprès des associations et notamment des clubs sportifs. La mission demande des qualités d’écoute et un bon relationnel, un sens développé du service public et du dynamisme.

Cette mission nécessite une bonne expression orale et un sens de la pédagogie. Elle requiert des disponibilités certains week-ends.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Lieu de travail : Préfecture des Hautes-Alpes 28 rue Saint-Arey BP 80100 - 05000 Gap En pratique : Accessible au plus de 18 ans uniquement 24h à 30h par semaine

Contact :

Christian SURPI Chef RH

Tel : 04 92 40 48 75

Pour candidater, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/appui-soutien-aux-actions-polyvalentes-sensibilisation-education-enjeux-prevention-risques-routiers-61aa8af036eab400375b7f7d