dans le département des Hautes-Alpes

L'actualité des services de l'État dans les Hautes-Alpes N°4 / Février 2024

Éditorial du Colonel hors classe Alain JUGE, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes

Chers Concitoyens, Chers Haut-Alpins,

L'année écoulée a été marquée par des défis considérables pour les sapeurs-pompiers haut-alpins.

Malgré une légère diminution de 5 % des interventions courantes, le Service d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, a été confronté à des situations d'urgence de grande ampleur qui nous ont mobilisés de façon significative.

La semaine du 20 août 2023 restera gravée dans nos mémoires, avec trois incendies presque simultanés à Chanousse, Crots et Saint-Bonnet-en-Champsaur, engloutissant plus de 165 hectares. De plus, nous avons fait face aux intempéries d'octobre dans le Champsaur-Valgaudemar, et de décembre dans le Guillestrois.

Face à ces événements, nos sapeurs-pompiers ont fait preuve d'un engagement total dans des conditions extrêmes. Cet été à Chanousse, ils ont été confrontés à des températures caniculaires, tandis que durant l'hiver, ils ont bravé des températures descendant jusqu'à -10°C.

La coordination efficace du modèle de sécurité civile français, sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer et du Préfet des Hautes-Alpes, a permis la mobilisation de renforts venant d'autres départements, démontrant ainsi la solidarité et la réactivité de notre système de secours.

Pendant le pic d'activité de l'été, nous avons compté jusqu'à 360 sapeurs-pompiers, et début décembre, 250 dans le Guillestrois. Nos haut-alpins, quant à eux, sont allés aider nos collègues Québécois pour lutter contre des incendies gigantesques et une infirmière est partie renforcer les structures hospitalières à Mayotte.

Comme vous avez pu le constater, le Service d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, composé de 1300 sapeurs-pompiers volontaires et professionnelss ainsi que de 35 agents administratifs et techniquess qui restent pleinement mobilisés. Vous pouvez avoir confiance en eux.

Chaque jour, ils s'engagent pour protéger la population, les biens et l'environnement, réalisant près de 11 000 interventions par an à partir des 34 centres de secours répartis sur tout le territoire haut-alpin.


UN APPUI DE PROXIMITÉ AUX COMMUNES


Des « villages d’avenir » en route vers la concrétisation de leurs projets

 

58 communes haut-alpines sont lauréates du programme d’ingénierie « Villages d’avenir » qui a vocation à accompagner les maires de petits villages pour passer de l’idée à la réalisation d’un projet.

Le lancement de ce programme s’est déroulé le 26 janvier en préfecture, lors d’une réunion présidée par Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes.

À cette occasion, les deux chefs de projet qui définiront avec les maires une feuille de route locale, se sont présentés.

  Pour en savoir plus :cliquez ici

BIODIVERSITÉ


Tétras-Lyre : concilier préservation de biodiversité et sports d’hiver

 

Oiseau emblématique de nos montagnes, le Tétras-Lyre appartient à l’ordre des Galliformes. Il vit généralement entre 1400 mètres et 2500 mètres d’altitude et est adapté aux conditions climatiques hivernales.

En montagne, les activités sportives et de loisir comme le ski, la raquette ou la motoneige peuvent déranger le Tétras-lyre.

Un animal trop dérangé verra ses chances de survie diminuer.

Pour tenter de préserver les populations de Tétras-Lyre, les agents de l’Office français de la biodiversité collaborent étroitement avec d’autres partenaires pour mener des actions de connaissance, de protection et de pédagogie.

  Pour en savoir plus :cliquez ici

ENTRE FORMATION ET PRÉVENTION, LES SERVICES DE L'ÉTAT SONT PLEINEMENT MOBILISÉS


Les Sapeurs-Pompiers Haut-Alpins se forment au brûlage dirigé

 

«ESCAPE GAME AVALANCHE»: un jeu ludique au service de la prévention des risques en montagne

 

La semaine du 5 au 9 février a vu les sapeurs-pompiers se former au brûlage dirigé.
Ce stage, organisé avec la direction départementale des territoires et l’Office national des forêts, a pour objet de mener et coordonner des actions préventives en matière de feu de forêt.

Ce stage constitue un préalable à la formation tactique qui permet de lutter contre le feu par le feu.

Au même titre que l’ensemble des moyens de lutte, le feu tactique va faire partie de la boite à outils des sapeurs-pompiers haut-alpins.

 

"Pour que la montagne reste un plaisir" est une campagne nationale visant à sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents en montagne.

Dans les Hautes-Alpes, les services de l’État: Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et Services de secours en montagne en collaboration avec le PGHM et la CRS déclinent la campagne pendant toute la saison avec notamment, la mise en place d’un outil de prévention innovant : « L’ESCAPE GAME AVALANCHE ».

Ce jeu ludique à destination du grand public permet aux joueurs de se mettre dans la peau des secouristes suite à une alerte avalanche.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

SANTÉ & SOLIDARITÉ


Inauguration de l’unité d’enseignement élémentaire autisme à Gap

 

Un fonds d’urgence pour soutenir le secteur du grand âge

 

Le 12 décembre dernier, une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) a été inaugurée dans les locaux de l’école de Fontreyne à Gap. Il s’agit de la première UEEA du département des Hautes-Alpes.

Elle s’adresse à des élèves disposant d’un diagnostic d’autisme, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

 

Au dernier trimestre 2023, le gouvernement a débloqué un fonds d’urgence pour soutenir le secteur du grand âge face aux difficultés conjoncturelles et structurelles qu’il rencontre et aider les établissements et services médico-sociaux en difficultés financières.

Dans ce cadre le département des Hautes-Alpes a bénéficié d’une enveloppe de 500 000€.

Une nouvelle méthode de travail avec les départements et les agences régionales de Santé a été mise en place pour identifier les difficultés rencontrées par les établissements et les soutenir avec efficacité.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici
     

Les pupilles de la Nation

 

Le Conseil de Famille des Pupilles de l’État dans les Hautes-Alpes

 

Le statut de Pupille de la Nation est né de la volonté de l’État de venir en aide aux nombreux orphelins de la première guerre mondiale.

La mise en œuvre de cette mission de solidarité a été confiée à l'Office national des combattants et victimes de guerre, et en particulier à ses services de proximité qualifiés pour assurer l’écoute, le conseil et la gestion des aides.

Focus sur l'un des piliers de l'action de l’ONaCVG.

 

Le statut de pupille de l’État est une mesure de protection exceptionnelle, qui est diligentée lorsqu’un enfant est privé durablement de sa famille. Il bénéficie ainsi d’une tutelle protectrice organisée autour d’un Conseil de Famille des Pupilles de l’État dont les membres sont nommés par arrêté préfectoral, et d’un tuteur (le Préfet).

Cette mission de tutelle est assurée, dans chaque département par délégation du Préfet, au sein de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Focus sur les  rôles respectifs du Conseil de famille des pupilles de l'État et du tuteur des pupilles.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

SÉCURITÉ


La Gendarmerie et la prévention des cyber-risques !

 

De nouveaux moyens pour la police aux frontières de Montgenèvre

 

Les militaires de la Gendarmerie présentent la chaîne cyber du groupement départemental.

Souvent méconnue, celle-ci se compose, au sein du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes, de deux techniciens en technologies numériques (N-TECH) titulaires d'une licence professionnelle en nouvelles technologies et de plusieurs correspondants en nouvelles technologies (C-NTECH), présents dans toutes les brigades territoriales du département, formés par les N-TECH.

Afin de prévenir au lieu de guérir, les N-TECH ou CN-TECH peuvent avoir l'opportunité de réaliser des campagnes de prévention auprès de certaines professions mais aussi d'établissements scolaires, afin de les sensibiliser aux risques cyber.

 

Dans le cadre de la réforme globale de la Police nationale se caractérisant par le passage de Direction Départementale de la Sécurité Publique en Direction Interdépartementale de la Police Nationale, le directeur interdépartemental de la police nationale des Hautes-Alpes a désormais autorité sur la Police aux Frontières de Montgenèvre, filière en charge de lutter contre l’immigration irrégulière et « d’optimiser » le traitement des étrangers en situations irrégulière sur les frontières italiennes du 04 et du 05.

Dans cet élan de renouveau et afin d’améliorer l’efficacité de cette filière, des nouveaux moyens matériels et humains ont été alloués à la frontière italienne depuis début 2024, sous l'impulsion de Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes et de la zone Sud.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici
 

INFOS PRATIQUES


Service civique : Génération 2024

 

Création d’une cellule départementale d'accueil dématérialisé à la DDFIP

 

Les missions de Service civique permettent aux collectivités et aux jeunes engagés de faire partie de la communauté Paris 2024.

Les volontaires "Génération 2024" devraient bénéficier de places pour assister aux épreuves olympiques et paralympiques.

Pour les communes ayant obtenu le label Terre de Jeux, un programme spécifique a été lancé avec des missions de Service Civique labellisées Célébrations, dont le rôle sera de créer ou renforcer les liens entre la collectivité et des acteurs locaux.

 

L’évolution des comportements des usagers, notamment par l'emploi croissant des services en ligne, a conduit la Direction départementale des Finances publiques des Hautes-Alpes à s’inscrire dans la réorganisation de ses services avec la création d’une cellule départementale d’accueil dématérialisé.

Cette cellule a vocation à prendre en charge la mission d’accueil dématérialisé (téléphone, messagerie sécurisée, accueil personnalisé sur rendez-vous téléphonique) relevant actuellement de la compétence des Services des impôts des particuliers de Gap et de Briançon.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

Grande Exposition du Fabriqué en France: appel à candidatures 2024

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2024 au palais de l’Élysée, forte du succès de ses trois précédentes éditions.

Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel incontournable met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu'au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature.

Toute entreprise, qu'elle soit une start-up, une TPE, une PME, une ETI, grands groupes ou association, est libre de se porter candidate.Ce rendez-vous estival mettra à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique.

Pour plus d'informations et pour candidatercliquez ici

Fonds d'accélération de la transition écologique / Fonds Vert

 

Les mesures du plan France ruralités en faveur de la mobilité

 
Soutenir les projets des territoires pour accélérer leur transition écologique est la vocation du fonds vert, créé en 2023. Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales et contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique, le Gouvernement a décidé la pérennisation du fonds vert et son renforcement à hauteur de 2,5 milliards d’euros par an dès 2024. Sa gestion est déconcentrée au niveau des préfets de région et de département.  

86% des habitants des zones rurales sont dépendants de la voiture alors que le transport routier est le premier responsable des émissions de CO2 en France.

Face à ce constat, la mesure mobilité de France ruralité vise à accompagner la mise en place de projets territoriaux qui favorisent la mobilité de proximité.

Pour concrétiser cette ambition, le fonds mobilité rurale, est doté d’une enveloppe de 90 M€ sur trois ans.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations et candidater cliquez ici

 
Suivez les services de l’État sur :  

Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous voulez nous contacter,  utilisez ce lien

legifrance.gouv.fr gouvernement.fr service-public.fr data.gouv.fr

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2024 dans le département des Hautes-Alpes