La lutte contre l’ambroisie : quels outils pour les collectivités ?

Mis à jour le 12/04/2024

Sa présence dans notre région est attestée sur l’ensemble des départements, mais plus particulièrement dans les départements des Hautes-Alpes, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

L’ambroisie libère dans l'air aux mois d'août et septembre du pollen qui peut provoquer de graves réactions allergiques.

A noter : pendant toute la durée de pollinisation de l’ambroisie, il est possible de connaître le risque allergique associé à ce pollen sur tout le territoire en se rendant dans la rubrique «  L’air de ma commune » du site Internet d'AtmoSud, puis sur l’onglet « Pollens ». La carte est mise à jour tous les vendredis à 16h.

Depuis le 9 juin 2021, le département des Hautes-Alpes dispose d’un arrêté préfectoral relatif aux mesures destinées à la prévention et à la lutte contre la prolifération des espèces d’Ambroisie. Cet arrêté, proposé par l’Agence régionale de santé, prévoit notamment de prévenir l’apparition des plants, d’éviter la dispersion des semences et de mener toute action de lutte pertinente, notamment la destruction des plants.

Afin de coordonner l’action de lutte contre la plante et de valoriser les actions entreprises par l’ensemble des acteurs concernés depuis 3 ans, un comité technique Ambroisie a eu lieu le 11 avril 2024, organisé par l’ARS Paca, auquel étaient conviés tous les référents territoriaux. Il sera renouvelé tous les ans.

Plant d'ambroisie, fleurs en développement