11 Novembre - Hommage à tous les Morts pour la France !

Mis à jour le 27/11/2023

L’année 2023 marque le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, moment central dans l’histoire de mémoire de notre pays qui influe les manières de rendre hommage aux Morts pour la France.


En partenariat avec le Comité " La Flamme sous l’Arc de Triomphe", l’ONaCVG a décidé de porter symboliquement cette flamme dans le plus grand nombre possible de départements et de territoires français.

Madame Valérie DUMONT, Directrice de l’ONaCVG des Hautes-Alpes, s’est rendue au ravivage sous l’Arc de Triomphe où une lampe tempête, qui brûle pour le Soldat Inconnu, lui a été remise, et a été présentée à l'assemblée présente lors de la cérémonie du 11 Novembre à Gap.


Cette cérémonie a été l'occasion pour de nombreux collecteurs de proposer des Bleuets de France sur dans tout le département.

Le souvenir de la Première Guerre mondiale est symboliquement lié aux fleurs qui continuaient à pousser sur les champs de bataille malgré les explosions d’obus. C’est pourquoi en Angleterre ou au Canada, le coquelicot a été adopté comme symbole, tandis qu’en France, c’est le bleuet.

Arborer ce symbole, c’est rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour nous permettre de vivre dans un pays libre !

C’est également un geste de solidarité envers les personnes touchées lors des différents conflits, anciens et actuels.

Nous remercions tous les collecteurs pour leur mobilisation et particulièrement l'école du Gap Hautes-Alpes Rugby.

Et nous remercions également chacun d’entre vous pour vos dons qui vont nous permettre de perpétuer cet hommage par nos actions de mémoire et par l’aide apportée à tous les ressortissants de l’ONaCVG.