La Solidarité : un des piliers de l'action de l'ONaCVG

Mis à jour le 11/01/2024
Les missions de solidarité sont très variées, elles sont impulsées par la direction générale et mises en œuvre par les services départementaux.

Ces missions concernent :

  • Les  victimes d'actes de terrorisme

Les victimes d’actes de terrorisme bénéficient des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre applicables aux victimes civiles de guerre sous condition d'un taux d'invalidité supérieur ou égal à 10%. Et sont dès lors, ressortissants de l'ONaCVG. Cette qualité leur permet de bénéficier de l'action sociale et de l'assistance administrative mises en œuvre par nos services. Les enfants des victimes d'actes de terrorisme ainsi que les victimes âgées de moins de 22 ans peuvent également être adoptés par la Nation en qualité de pupille, par jugement du tribunal d'instance compétent.

  • Les militaires blessés et leur famille

Le ministre de la défense a annoncé le 24 juin 2014 qu'il confiait à l'ONaCVG le suivi dans la durée des militaires blessés.

Le 10 mai 2023, Patricia Mirallès présente le Plan Blessés 2023-2027. Ce nouveau dispositif prend en compte tous les blessés (d’active, de réserve ou anciens combattants), toutes leurs blessures (physiques ou psychiques), tout leur parcours (de l’occurrence de la blessure jusqu’à la réhabilitation) et tous les aspects de leur quotidien (des démarches administratives jusqu’à la situation de leur famille).   https://www.defense.gouv.fr/actualites/plan-blesses-2023-2027-toutes-blessures-parcours-lentourage

L’ONaCVG prend en charge la création des Maisons Athos. Elles reposent sur un principe fondamental : placer le militaire au centre de son parcours et de sa reconstruction. Ces maisons sont accessibles gratuitement à tous les militaires volontaires atteints de troubles psycho-traumatiques, qu’ils soient encore en activité ou non. 2023 a vu l’ouverture de la quatrième maison, le Plan Blessés en prévoit 10 d’ici 2030.

 « Écoute Défense » est une plateforme téléphonique armée par les psychologues du Service de santé des armées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle donne accès à une offre directe d’écoute, d’information et d’orientation au profit des militaires, anciens militaires et civils de la défense qui ont été exposés à des situations de stress et de traumatisme psychique en service, notamment au cours de leurs activités opérationnelles, et au profit de leurs familles. À partir de cette plateforme, une orientation vers un lieu de soins pour une prise en charge psychologique ou médico-psychologique est possible. 08 08 800 321 Appel gratuit et anonyme 24/7.

  • La reconversion professionnelle

L’ONaCVG peut apporter une aide financière à la reconversion professionnelle de ses ressortissants, pour leur permettre de se réinsérer et d’accéder à un emploi.

  • Les Pupilles de la Nation

La loi du 27 juillet 1917 - qui a créé l'Office national des Pupilles de la Nation et le statut de Pupille de la Nation - est née de la volonté de l’État de venir en aide aux nombreux orphelins de la Première Guerre mondiale. La mise en œuvre de cette mission de solidarité a été confiée à l'ONaCVG, et en particulier à ses services de proximité qualifiés pour assurer l’écoute, le conseil et la gestion des aides. Cette mission constitue un des piliers de l'action de nos services.

  • La labellisation des EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes

En 1999, l’Office décide de créer le label « Bleuet de France » afin de constituer un réseau d’établissements labellisés répondant aux besoins de ses ressortissants âgés. Sensibles à la cause des anciens combattants et victimes de guerre, ces EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes labellisés leur offrent un hébergement de qualité sur tout le territoire. Le département des Hautes-Alpes compte un EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes labellisé, L’Edelweiss à La Saulce.

  • Les conjoints survivants

En tant que ressortissants de l’ONaCVG à part entière, les conjoints survivants peuvent bénéficier d’une aide administrative et sociale dans la durée.

Avant d’intervenir au titre de l’action sociale de l’Office, le service s’assure que toutes les mesures de droit commun ont été mises en œuvre, de sorte à ce que le ressortissant bénéficie de toutes les aides de l’État, selon la nature de ses difficultés. Les aides de l’ONaCVG étant complémentaires aux aides de droit commun.