Les entreprises publiques locales > SEM et SPL

Mis à jour le 27/02/2023

Par exception au principe général d’interdiction de prise de participation des collectivités territoriales au capital de sociétés anonymes, les collectivités territoriales ou leurs groupements peuvent créer des sociétés d’économie mixte locales (SEM) ou des sociétés publiques locales (SPL) ou prendre des participations dans ces sociétés.

Le régime juridique des SEML et SPL, fixé pour l’essentiel par la loi n° 83-597 du 7 juillet 1983, a fait l’objet de plusieurs adaptations depuis le début des années 2000 : la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, la loi no 2001-419 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques, la loi n° 2002-1 du 2 janvier 2002 tendant à moderniser le statut des sociétés d’économie mixte locales. Il est codifié, pour la partie législative, aux articles L. 1521-1 à L. 1531-1 du CGCT.

Ces sociétés revêtent la forme juridique d’une société anonyme, à savoir une société dont le capital est divisé en actions et qui est constituée entre des associés qui ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports. Elle doit comprendre sept associés minimum pour les SEM, deux pour les SPL. Leur organisation et leur fonctionnement doivent être conformes au droit commun des sociétés tel que défini dans le code du commerce, étant précisé que les règles du code précité s’appliquent dans la limite des dispositions spécifiques à ces sociétés contenues pour l’essentiel dans le CGCT.

Les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent, dans le cadre des compétences qui leurs sont reconnues par la loi, créer des SEML qui les associent à une ou plusieurs personnes privées et, éventuellement, d’autres personnes publiques pour réaliser certaines opérations.

Pour plus d'information sur les SEM https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/les-societes-deconomie-mixte-locales-seml

Pour plus d'information sur les SPL https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/les-societes-publiques-locales-et-les-societes-publiques-locales-damenagement

Pour plus d'information sur le contenu du rapport du mandataire prévue à l'article L.1524-5 du CGCT

Télécharger Fiche Pratique - Rapport du mandataire PDF - 8,75 Mb - 04/09/2023