Chasse et Covid 19 : l’OFB et la Gendarmerie mènent une opération de contrôle

Mis à jour le 14/12/2023

Menée dans le sud du département et le Queyras, cette action conjointe avait pour objectif premier de vérifier le respect des mesures édictées dans le cadre de la dérogation préfectorale pour réguler le grand gibier.

Samedi 21 novembre, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Gendarmerie nationale ont mené une vaste opération de contrôle de l’activité chasse. Des inspecteurs de l’environnement du service départemental OFB et des gendarmes de plusieurs brigades territoriales (Serres, Veynes, La Saulce et Ville-Vieille) ont été mobilisés sur cette action. Tout au long de la journée, les équipes mixtes ont sillonné les territoires du Buech, de la vallée de la Durance et du Queyras.

Autorisés par arrêté préfectoral à mener des actions de chasse à des fins de régulation sur les espèces Sanglier, Cerf et Chevreuil, responsables de dégâts aux cultures, les chasseurs du département doivent cependant respecter des règles contraignantes liées au confinement. Le contrôle ciblé des chasseurs avait pour but de s’assurer du respect de ces règles par les pratiquants.

Les opérations de battues ciblées

Une vingtaine d’agents de l’OFB et de gendarmes s’est donc rendue sur les opérations de chasse en cours pour y effectuer surveillance et contrôle vis-à-vis des obligations liées à l’arrêté préfectoral (interdiction des rassemblements pré et post chasse, possession d’une convocation spécifique et d’un plan de battue…). Les inspecteurs de l’environnement ont également veillé au respect de la réglementation chasse et des règles de sécurité. De leur côté les militaires s’assuraient que les chasseurs étaient porteurs d’une attestation de déplacement dérogatoire.

De nombreux contrôles et de rares infractions

Au cours de cette journée, 120 chasseurs et une quarantaine de véhicules ont été contrôlés.
Aucune infraction n’a été constatée sur les opérations de chasse en cours. Toutefois, deux contraventions ont été dressées pour non-respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19 après la découverte de 9 chasseurs d’une battue en train de se restaurer ensemble et une infraction relevée au titre du code de la route.

Par ailleurs, au cours de cette opération, il a été découvert un site d’agrainage illégal qui va donner lieu à la rédaction d’une procédure judiciaire.

Cette action coordonnée a permis également de mener un travail d’information et de pédagogie auprès des chasseurs rencontrés tout au long de la journée.

Cette coopération fructueuse sera renouvelée dans les prochaines semaines.


Téléchargez le

Télécharger communiqué de presse PDF - 0,69 Mb - 04/09/2023

.

Retrouvez la réglementation sur la pratique de la chasse