dans le département des Hautes-Alpes

L'actualité des services de l'État dans les Hautes-Alpes

N°1 - Novembre 2023

Éditorial du Préfet

Chers concitoyens, chers Haut-Alpins,

J'ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de la lettre des services de l'État dans les Hautes-Alpes.

J’ai souhaité mettre en place avec vous une communication régulière pour vous présenter l’action territoriale de l’État dans le département des Hautes-Alpes dans sa globalité. En effet, près de 3100 agents œuvrent chaque jour à améliorer votre quotidien, à assurer votre sécurité, éduquer vos enfants, soigner vos proches, entretenir les routes nationales, instruire des dossiers, attribuer des subventions, etc.

Les agents du service public travaillent pour vous, pour notre communauté dans son ensemble. C’est pour que vous soyez informés de tous les dispositifs que l’État déploie, pour que vous puissiez saisir toutes les opportunités ou tout simplement connaître l’actualité dans votre département, que j’ai voulu cette lettre d’information.

Je souhaite que cette lettre des services de l’État soit un réel apport : qu’elle vous soit utile, et qu’elle vous montre la grande diversité des actions réalisées sur notre territoire.

Bonne lecture !


Présentation du Risk Co'Tour

 

Du 7/11 au 4/12, la DREAL PACA et l’AFPCNT organisent un circuit itinérant dédié à la sensibilisation des jeunes, aux risques naturels et technologiques.

« RISK CO’TOUR PACA » vise à organiser dans chaque département une journée pédagogique sur la culture du risque et la prévention, le 30 novembre prochain au collège des Garçins à Briançon.

  Pour en savoir plus : cliquez ici

LES INFOS DU MOIS

   

Les petits artistes de la mémoire

 

Prévention de la radicalisation dans le sport

 
La 18e édition du concours de l'Office national des combattants et des victimes de guerre à destination des CM1-CM2 invite les élèves à s’approprier l'histoire des poilus et à la transmettre en devenant des "petits artistes de la mémoire".   Le Service Départemental à Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports organise une conférence sur la prévention de la radicalisation à destination des éducateurs sportifs, des dirigeants et bénévoles des clubs sportifs, et des élus des collectivités pour mieux comprendre le phénomène et prévenir la radicalisation.
Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

Le harcèlement: un défi pour l’Éducation nationale

 

 La DDFIP achève son nouveau réseau de proximité

 

Le harcèlement scolaire est un phénomène mondial et complexe qui touche en France 700 000 enfants chaque année.

Ne pas attendre, intervenir, accompagner sont les maitres-mots pour sortir de cette spirale de brimade, d’intimidation et de violences.c’est toute l’École qui se mobilise, le harcèlement devient la question de tous.

 

La Direction des Finances publiques des Hautes-Alpes a initié en 2019 une refonte en profondeur de son offre de services et de son organisation territoriale.

L’enjeu était d’offrir une proximité accrue aux usagers pour leurs impôts, leurs factures locales (cantines, crèches, etc.) et pour les paiements qui en découlent.

Pour plus d'informations : cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

Le Parc national des Écrins aux avant-postes du changement climatique

 

Le Service National Universel dans les Hautes-Alpes

 
Le massif des Écrins compte aujourd’hui un peu plus de 7 000 hectares de glaciers. C’est deux fois moins qu’à la création du Parc national en 1973. Sentinelles du changement climatique, ces géants de glace font l’objet d’un suivi minutieux par les agents du Parc, en particulier le glacier Blanc, le plus grand des glaciers du massif, qui s’écoule depuis le dôme des Écrins à 4 015 mètres d’altitude.  

Le Service National Universel (SNU) permet à des jeunes de 15 à 17 ans de s’engager dans un parcours avec un séjour de cohésion de 12 jours et une mission d’intérêt général.

La campagne de recrutement des volontaires SNU vient d’être lancée avec l’ouverture de la plateforme d’inscription le 06 novembre.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

RÉTROSPECTIVE

Une mobilisation exceptionnelle pour un recrutement exceptionnel !

 La zone de défense et de sécurité Sud a organisé une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints dans le département des Hautes-Alpes.

Pas moins de 17 postes étaient à pourvoir sur Gap, Briançon et Montgenèvre.

Cette vaste campagne de communication largement relayée a nécessité la mobilisation de policiers sur plusieurs stands d’informations. Ce recrutement aura permis de cibler et de voir s'inscrire 18 personnes au concours qui se déroulera dans les locaux du lycée professionnel Paul Héraud de Gap.

Pour suivre la Police nationale dans les Hautes-Alpes :  cliquez ici

Un été sur tous les fronts avec les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes

  La saison estivale 2023 s’est révélée particulièrement chargée pour les sapeurs-pompiers. Outre l’augmentation significative des interventions liée à l’activité touristique, le SDIS 05 était au cœur du dispositif de surveillance de certains plans d’eau et du lac de Serre-Ponçon.
    Pour plus d'informations :  cliquez ici

 
Suivez les services de l’État sur :  

Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous voulez nous contacter, utilisez ce lien

legifrance.gouv.fr gouvernement.fr service-public.fr data.gouv.fr

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2023 dans le département des Hautes-Alpes