Prévention de la radicalisation dans le sport

Mis à jour le 10/11/2023
Le Service Départemental à Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports organise une conférence sur la prévention de la radicalisation à destination des éducateurs sportifs, des dirigeants et bénévoles des clubs sportifs, et des élus des collectivités pour mieux comprendre le phénomène et prévenir la radicalisation.

Médéric CHAPITAUX est Docteur en sociologie du sport et membre du conseil des sages de la laïcité. Il a été également gendarme, puis Directeur Technique Nationale de la Fédération Française de Boxe. Fort de ce cursus, il interviendra lors de cette conférence en tant que consultant auprès du SG-CIPDR dans le cadre de la prévention de la radicalisation dans le sport.

L’action préventive à vocation à repérer, le plus tôt possible, les signes de radicalisation. Plus tôt le risque d’exposition à une propagande conduisant à la violence sera repéré, plus tôt l’entourage éducatif et sportif pourra donner l’alerte, et ainsi éviter la rupture radicale et l’exposition à des opérations de recrutement et/ou passage à des actes violents. La veille commune et attentive, dans toute pratique sportive, avec l'avènement des espace en accès libre, est primordiale et ne peut que se renforcer en échangeant entre professionnels (élus, professeurs, éducateurs, bénévoles, dirigeants).Inscription auprès de M Frédéric Bourinet 06 27 31 50 35 / frederic.bourinet@ac-aix-marseille.fr