LES ASSISES DE L'EAU

Mis à jour le 12/04/2024

La sécheresse historique de 2022 a marqué les esprits. Les indices du réchauffement climatique étaient pourtant là depuis plusieurs années, avec la remontée progressive des fronts de neige, la fonte inexorable des glaciers, des sécheresses un peu plus fréquentes et des évènements climatiques plus violents et répétés. Nous en faisions le constat, mais pensions avoir le temps de l’adaptation. Et puis il y a eu 2022 : un lac de Serre Ponçon en étiage si sévère que des restrictions drastiques ont été prises pour sécuriser les abords du Lac ; des pâturages grillés par le soleil et des troupeaux parfois privés d’eau ; une irrigation sur les bassins du Drac et du Buëch confrontée à la crise, niveau jamais atteint depuis qu’une gestion de la sécheresse existe ; une eau potable qui a manqué dans certaines communes du département avec des fontaines taries au pays de Giono...

Les Hauts Alpins ont affronté cette sécheresse avec détermination et solidarité, ce qui a permis de sauver en partie la saison touristique, d’assurer la desserte en eau potable et de sauver une partie des récoltes.

La prise de conscience collective a amené la conviction d’avoir à plus anticiper pour moins subir les conséquences du réchauffement climatique sur l’eau dans tous ses états et pour tous ses usages était au rendez-vous des Assises de l’eau du 10 février 2023. À cette occasion, cinq ateliers ont été chargés de proposer des plans d’actions opérationnels.

Ces plans d’actions couvrent cinq domaines à forts enjeux dans notre département :

  • les activités touristiques et l’eau,
  • l’hydraulique agricole,
  • l’eau potable,
  • l’hydroélectricité
  • et la GEMAPI.

À l’issue de ces réflexions, qui ont duré toute l’année 2023 et mobilisé l’ensemble des acteurs intéressés par l’eau, 21 actions sont proposées lors de la deuxième séquence des Assises de l’Eau le 5 avril 2024. Elles se veulent concrètes et opérationnelles.

Le 5 avril a permis de restituer ce travail et d’en débattre. Nous devrons désormais en assurer collectivement la mise en œuvre avec chaque porteur d’actions et les partenaires associés, sous le pilotage conjoint de l’État et du Département.

Les travaux présentés le 5 avril seront prochainement accessibles sur le site internet des services de l’État et une lettre des Assises de l’eau en sera le support et sera largement diffusée.