Les espaces France services

La majorité des démarches administratives s’effectuent désormais exclusivement en ligne sur le site :  https://ants.gouv.fr/ (permis de conduire, certificat d'immatriculation, pré-demande de carte nationale d'identité ou de passeport, etc.).


France services vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Dans les Hautes-Alpes, le réseau France Services d’offrir à chaque habitant un accès à un espace France services à moins de 30 minutes.

Ce sont aujourd’hui 16 espaces France services que compte le département des Hautes-Alpes, auxquels s’ajoutent 5 antennes, répartis sur l'ensemble des cantons du territoire.

Un lieu unique pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien

Chaque France services permet un accompagnement, grâce à la présence de neuf partenaires nationaux : La Poste, Pôle Emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie (ces deux structures ont fusionné dans les Hautes-Alpes en avril 2022 pour devenir la Caisse commune de sécurité sociale), Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

En créant le label France Services, l’État a établi un cadre précis pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité rendu aux citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite », « J’attends en enfant », etc.

Ainsi, dans chaque France Services, les agents d’accueil sont par exemple formés pour :

  • délivrer une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches et sollicitations quotidiennes, réponses aux questions) ;
  • accompagner l'usager dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, d'un compte France Connect, etc.) et dans leurs démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne, pré-demandes de carte d'identité ou de passeport, etc.) ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, et le cas échéant via la prise de rendez-vous.

L’offre de services est enrichie de plus d’une trentaine de partenariats locaux tels que le Centre d’Information des droits des femmes et de la famille, Cap emploi, l’Agence départementale pour l’information sur le logement, SOLIHA, la Mission locale Jeunes, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, etc.

France Services, c'est également un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres d'emploi, etc.).

Les partenaires peuvent effectuer des permanences dans les locaux des France services, mais également répondre à de demande de rendez-vous ponctuels, ou effectuer des visioconférences. Ainsi, chaque France Services propose des services spécifiques au plus près des besoins du territoire.


Retrouvez les coordonnées de l'ensemble des espaces France Services ainsi les plaquettes de présentation spécifiques à certains espaces :


Retrouvez la carte nationale des espaces France Services.

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